Le monde du conseil a longtemps été caractérisé par un style de gestion hiérarchique et patriarcal

Les décisions étaient prises en haut de la pyramide, sans impliquer les subordonnés. On parle alors d’un univers au fonctionnement « scolaire », où l’on progresse de façon très structurée, selon une échelle de grades soutenue par des évaluations régulières. 

C’est le principe de la politique du « up or out » qui régit alors la progression des collaborateurs : monter en grade, ou sortir du jeu. 

De nouvelles aspirations managériales ont surgi suite à la pandémie et sont portées par la génération de jeunes consultants.

Les nouveaux professionnels qui rejoignent le secteur du conseil ont des aspirations différentes. Ils souhaitent travailler dans un environnement souple et peu hiérarchisé où l’évaluation se concentre sur la créativité, la collaboration et la capacité à travailler en équipe plutôt que sur la capacité à respecter des délais serrés et à « exécuter» des missions.

 Ils ont également une approche différente de la gestion de carrière, privilégiant l’épanouissement avec un juste équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée plutôt que de gravir les échelons de l’entreprise.

Une nouvelle donne s’impose pour le recrutement des consultants et leur épanouissement au sein de l’entreprise. 

1.  Favoriser un environnement de travail flexible

Les entreprises offrent désormais des horaires de travail plus souples, encouragent le coworking et le travail à distance qui est devenu courant. Ces nouvelles pratiques ont perturbé l’utilisation traditionnelle des bureaux, bien que les consultants aient déjà l’habitude de travailler dans différents espaces, ceux de leur cabinet et de leurs clients.

Aujourd’hui, les bureaux sont devenus des centres de collaboration où les collègues se rencontrent, assistent à des réunions importantes et échangent des idées. En particulier pour les consultants, le bureau peut être un refuge et un lieu de cohésion sociale qui renforce le sentiment d’appartenance à leur entreprise.

2- Encourager une collaboration réelle entre les membres de l’équipe

Les outils de communication en ligne tels que Slack facilitent la collaboration entre les consultants et permettent de travailler plus efficacement en supprimant la distance physique.

De plus en plus de programmes de formation sont proposés pour développer la créativité des collaborateurs et faciliter le travail d’équipe à distance ou en personne. Toutefois, pour aller encore plus loin, il est nécessaire de structurer l’ensemble du mode de gestion autour de la force collective et de la collaboration, en dépassant la vision hiérarchique.

3- Donner du sens au travail

Le carnet d’adresses, les réseaux de pouvoir et la promesse de rémunération élevée ne sont plus suffisants pour attirer les jeunes diplômés dans le secteur du conseil.

Les collaborateurs cherchent à concilier la logique économique avec leur développement personnel et à trouver un sens à leur travail au-delà de la simple progression professionnelle, d’un réseau relationnel étendu et d’une culture forte.

4- Être véritablement à l’écoute

Certains de nos clients privilégient un dialogue régulier avec leurs collaborateurs en menant des enquêtes après chaque projet, en mettant l’accent sur le rôle de chacun. Le mentorat est également un accompagnement utile et complémentaire pour compléter cette écoute active.

Enfin, travailler pour des clients qui partagent les valeurs de l’entreprise et des collaborateurs est devenu encore plus déterminant.

5. Une organisation agile et orientée collaborateurs : l’exemple inspirant de Julhiet Sterwen

Le modèle de ce cabinet de conseil repose sur la confiance, le bon sens et la responsabilité. Son objectif est de libérer la créativité et l’esprit entrepreneurial des consultants, en cassant les silos et abolissant les organigrammes.

Les équipes sont organisées en communautés d’expertise, et les décisions sont prises de manière transversale. Les partners sont davantage des coachs que des boss.

Grâce à la mise en place d’un collectif solidaire, les collaborateurs peuvent s’investir dans le développement du cabinet et répondre aux enjeux de transformation de leurs clients.

Julhiet Sterwen donne corps, chaque jour, à son engagement « Consulting for Good » qui vise à « bien faire, pour le bien ». Cette vision atypique guide et donne du sens aux collaborateurs dans leur quotidien, et se traduit par des choix structurants, à long terme.

Résultat : le cabinet a un  turnover faible et un taux de cooptation élevé.

 Ma conviction pour un management réussi ? 

Basé sur une confiance réciproque, c’est un management souple, collaboratif et responsabilisant.

Hicham Boumnade, recruteur expert MP Recruiting Conseil

=> Découvrez notre expertise Conseil

Contact

Vous souhaitez échanger avec nous ?